SEO, SEA, mais c’est quoi en fait ?
Que vous soyez déjà l’heureux propriétaire d’un site web ou que vous ayez l’intention d’en créer un, vous avez sans doute déjà entendu parler de référencement. SEO, SEA, référencement naturel, organique, payant, mots-clés… Finalement tout cela reste un petit peu nébuleux. Commençons par quelques définitions :
Le référencement naturel ou organique.
Lorsqu’on vous parle de référencement naturel ou organique, dites vous bien que c’est la même chose. Il s’agit tout simplement du fameux SEO et oui ! Le SEO est un acronyme pour Search Engine Optimisation (« Optimisation pour les moteurs de recherche »). Optimisation ? Mais on optimise quoi ? Les pages de votre site web. Vous avez bien lu. Les pages de votre site et pas le site global, non… On optimise chaque page séparément. Pourquoi ? Les robots d’indexation de Google par exemple, analysent les pages du site indépendamment les unes des autres. Si je cherche des “roses”, je ne veux pas tomber sur la page des “coquelicots” et perdre mon temps. C’est en optimisant chaque page que l’on obtient le meilleur positionnement possible sur la première page Google. Le SEO s’applique également pour les autres moteurs de recherche, mais, sachez que près de 90% des internautes français utilisent Google.
Un exemple de SEO réussi.
Imaginons : Vous êtes fleuriste et votre magasin est situé à Montreuil. Votre premier souhait est qu’au moins la page d’accueil apparaisse dès les premiers résultats sur Google lorsqu’une personne cherche « fleuriste ». Essayons. Cliquez-ici : Recherche fleuriste. Vous obtenez divers résultats : des annonces payantes tout en haut (Nous verrons de quoi il s’agit plus bas dans cet article). Puis un plan avec des fleuristes près de chez vous (Si vous avez autorisé la géolocalisation de votre appareil), puis des résultats de recherche dits “organiques” ou naturels. J’habite Montreuil, ma ville regorge de fleuristes. Pourtant un seul apparaît à plusieurs reprises sur la première page des résultats : www.boutique-pompon.fr. Ce n’est pas pour rien. Ce site propose du contenu de qualité. Les pages sont claires et présentent bien tous les services et les produits, elles s’affichent parfaitement sur les téléphones mobiles, propose des liens vers des réseaux sociaux régulièrement mis à jour et on peut même s’inscrire à une newsletter. Et vous savez quoi ? C’est une toute petite boutique indépendante (Pas plus de 50m2 de surface de vente), accueillante avec des produits exceptionnels et qui ne désemplit pas. Le site est à l’image de la boutique. Le contenu est bien travaillé, avec des mots-clés qui aident à remonter dans les résultats de recherche :

Nous avons recherché les mots-clés les plus utilisés de la boutique Pompon avec Alyse.info
le (Pour faire simple, les mots-clés “fleuriste”, “montreuil” et “pompon” permettent à Google de repérer qu’à Montreuil, il y a une boutique de fleuriste qui s’appelle Pompon. Ensuite les algorithmes de Google vont analyser tout le contenu, les noms des images, la structuration du site, le nom de domaine, les liens sortants, les sites qui vous recommandent, etc… De très nombreux paramètres vont déterminer la qualité et la pertinence de chacune des pages du site selon la requête de l’internaute. Et décider de les remonter dans les premiers résultats ou non. Voici une liste non exhaustive de ces critères : Quelques algorithmes mis en place par Google. Vous l’avez compris, le temps où l’on bourrait les sites de mots-clés, sans contenu qualitatif est révolu et c’est tant mieux.
Ne construisez pas votre site n’importe comment.
Le premier impératif des moteurs de recherche est de délivrer l’information la plus correcte possible. Oubliez les constructeurs de sites web gratuits, chez un hébergeur gratuit, avec un nom de domaine qui n’est pas le vôtre et du contenu rédigé au petit bonheur. Google rejettera votre site de ses résultats. Carrément. L’optimisation SEO est un travail à long terme, tant technique que créatif, un travail d’analyse et d’ajustements permanents pour obtenir un bon positionnement et le garder. Vous souhaitez en savoir plus ? Voici un article Wikipédia qui étanchera votre soif de connaissances : SEO.
Le SEA.
Eliminons tout de suite une idée reçue : le référencement payant n’existe pas. On ne parle de référencement qu’avec le SEO. Le SEA consiste à payer une régie publicitaire sur le web pour mettre en avant des pages de son site. Mais payer ne veut pas dire que votre annonce sera forcément bien classée. Le SEA est encore un acronyme : Search Engine Advertising (En français ça donne “publicité sur les moteurs de recherche”.) Vous vous souvenez des tout premiers résultats lorsqu’on a cherché un fleuriste ? Avez-vous noté la différence avec les résultats qui sont plus bas ? Les résultats de recherche “naturels” ?

Voici un exemple d’annonces payantes
Les noms de domaine sont précédés du mot “Annonce”. Ce qui veut dire que les propriétaires des sites ont payé Google pour afficher leurs pages tout en haut des résultats de recherche. Plus précisément, Google dispose d’une régie publicitaire, anciennement nommée “Google Adwords”, rebaptisée Google Ads aujourd’hui. Tout le monde peut utiliser Google Ads moyennant finances. Mais cela ne veut pas dire que tout le monde sera affiché dans les premiers résultats de la page. Une fois de plus, le système proposé par Google repose sur différents critères pour déterminer quelle page obtiendra la pole position.
Comment Google classe les annonces payantes ?
En créant une annonce avec la régie Google Ads, on vous met en concurrence avec d’autres annonceurs du même secteur d’activité, et, pour vous départager, on vous attribue un score. Une note. Comme à l’école. Ce score va déterminer si votre annonce peut être diffusée et aussi, sa position par rapport à celles de vos concurrents. Le score est calculé à partir de 5 facteurs principaux :
- Votre enchère maximale : c’est la somme maximale que vous êtes prêt à payer pour que l’annonce soit diffusée.
- La qualité des annonces et de la page web de destination (selon les mêmes critères que pour le référencement naturel).
- Les seuils de classement de l’annonce : les critères de qualité et d’enchères minimum à respecter pour être classé.
- Le contexte de la personne qui effectue une recherche : la géolocalisation de l’internaute, le type d’appareil utilisé (ordinateur ou smartphone…), le moment de la recherche (qui cherche une boucherie ouverte à 3h du matin?) et d’autres critères de ce type.
- L’utilisation des extensions d’annonce proposées par le service : numéro de téléphone, liens supplémentaires vers le site…
Cette méthode de calcul implique au moins deux conséquences :
L’annonceur avec la plus grande enchère ne sera pas forcément le mieux classé : si son annonce ne respecte pas les critères de qualité requis et si son lien mène vers une page de mauvaise qualité sans rapport avec la promesse annoncée, il sera rétrogradé, voire déclassé.
Les seuils de classement sont une estimation du montant minimal d’enchère et des critères de qualité à proposer pour être classé : mais, même si vous êtes seuls sur un créneau, vous ne payerez pas forcément moins que ce que Google estime que vous devez payer. Comment est calculé ce seuil ? On peut dire que les explications de Google sont assez vagues sur le sujet. Le meilleur moyen de savoir est de tester son annonce sous différentes formes, pour voir celle qui fonctionne le mieux pour votre ROI (Retour sur investissement).
Quels sont les avantages et les inconvénients du SEO et du SEA ? Tout dépend de vos objectifs.
Vous voulez avant tout promouvoir l’image de votre entreprise, ses valeurs, la qualité de ses produits ou de ses services ?
– Avec le SEO :
Le SEO est le meilleur moyen de garantir la pérennité de vos pages sur les résultats de recherche. Il est rare de perdre une position gagnée avec un bon référencement naturel. Mais cela implique un travail de réflexion en profondeur sur tout le contenu des pages et la structure de votre site et de son écosystème (réseaux sociaux, recommandations extérieures, sécurité…). Il peut se passer de longs mois avant d’obtenir un référencement satisfaisant. Et pour garder ou améliorer ce classement il faut veiller à nourrir constamment son site avec des contenus réguliers, pertinents et utiles aux internautes, via un blog par exemple.
– Avec le SEA :
À la différence du SEO, une annonce payante qui obtient un bon score va être affichée quasi instantanément parmi les premiers résultats de la page. C’est immédiat. Le revers de la médaille c’est que le SEA nécessite une surveillance et des ajustements constants pour maintenir une position. En effet, un nouveau concurrent peut arriver sur le marché à tout moment et rafler la mise. Et si vous cessez de payer, votre annonce disparaît des résultats, tout simplement. C’est comme si vous n’existiez plus sur le web.
Vous voulez être trouvé rapidement pour que les gens viennent dans votre boutique ?
– Avec le SEO :
Le temps pris par une optimisation SEO sera un frein si vous avez besoin de rentabiliser votre boutique au plus vite. Par contre, soigner votre image via un site internet pertinent et pensé pour les utilisateurs peut donner envie à des visiteurs de venir en boutique
– Avec le SEA :
Avec Google Ads par exemple, vous avez la possibilité de cibler finement la zone de recherches sur laquelle vous souhaitez apparaître (uniquement les gens qui sont dans votre ville par exemple) et donc d’être positionné et trouvé rapidement. La régie propose des formats d’annonces pour favoriser la visibilité locale des entreprises, comme par exemple les “annonces de proximité”.
Vous voulez augmenter les ventes d’un ou de plusieurs produits ?
– Avec le SEO :
Une page correctement optimisée amènera l’internaute directement vers ce qu’il cherche. Un bon SEO augmentera naturellement vos ventes.
– Avec le SEA :
Les annonces Google Shopping peuvent vous être utiles. Positionnées en haut de la page de recherche ou sur le côté, elles mènent l’internaute directement sur votre offre. Ces annonces sont recommandées si vous avez un site e-commerce. Beaucoup d’annonceurs les utilisent uniquement en période de soldes par exemple pour des besoins de déstockage.

Un exemple d’annonces Google shopping
En conclusion
Augmenter la visibilité, gérer la notoriété, générer du trafic, être contacté, prospecter, lancer un événement… Il est rare qu’une entreprise crée un site dans un seul but. Le référencement naturel et les annonces payantes disposent chacun de caractéristiques intéressantes pour atteindre vos objectifs. Selon le projet, on misera sur le SEO pour limiter les coûts d’acquisition de nouveaux prospects et garantir sa position dans les moteurs de recherche sur le long terme. D’un autre côté, le SEA permet d’être visible immédiatement et avec moins d’efforts, mais pour un coût qui peut s’avérer plus élevé. Au risque de vous décevoir, il n’y a pas de gagnant dans le match SEO vs SEA. La meilleure stratégie consiste à utiliser les deux canaux de la façon la plus équilibrée possible pour votre budget. Le SEA permet d’augmenter considérablement et rapidement de trafic vers votre site et de générer de nombreux clics sur vos annonces. Le SEO garantit une image de marque positive auprès des consommateurs et vous assure un résultat optimal sur le temps. Mais, si votre site e-commerce et votre nom de domaine sont récents, il sera vital d’utiliser le SEA pendant quelques temps, afin de développer votre volume de visites et votre chiffre d’affaires.
Vous avez des questions, une remarque ? N’hésitez pas à commenter cet article.