Quelle est la différence entre un site et un blog ?
Il faut savoir que le blog est un type de site internet, à usage spécial.
Aux débuts d’Internet, les gens créaient des blogs pour publier des articles personnels, souvent à propos d’un sujet particulier (voyages, actualité, sciences, arts…) Ces blogs existent encore aujourd’hui et se présentent comme des journaux intimes publics, avec des articles datés, signés et présentés du plus récent au plus ancien.
Le succès des blogs est dû à la facilité de publication proposée par des logiciels comme le CMS WordPress et à la possibilité d’interagir en temps réel avec les lecteurs (via les commentaires). N’importe qui peut tenir un blog. D’ailleurs, votre vision du blog est peut-être marquée par certains de ces journaux personnels où étaient publiés des articles souvent ennuyeux et sans intérêt (en tous cas pour vous !).

Un exemple de blog personnel
Avec les blogs d’entreprise, les choses ont changé.
Le site internet correspond à la vitrine d’une entreprise. Le blog d’entreprise est un espace de votre site qui permet de produire des articles qui vont servir à communiquer de manière plus directe sur votre société, ses produits ou ses services. Le but principal du blog d’entreprise est de valoriser l’image de votre société.
Le blog ne remplace pas votre site internet, les deux poursuivent des objectifs à la fois différents et complémentaires. Mais, de plus en plus, pour les raisons citées ci-dessous, le blog devient l’élément central de nombreuses entreprises qui alimentent ainsi toute leur stratégie e-marketing.
Quels sont les avantages d’un blog d’entreprise ?
– Vous complétez votre site internet :
Il est intégré à votre site et en publiant régulièrement, vous restez intéressant et actuel pour les visiteurs : vous leur donnez envie d’y revenir régulièrement.
– Vous donnez une image positive de votre entreprise :
Vous mettez en avant vos compétences et votre expertise métier. Vous pouvez communiquer autour de votre mission, des valeurs qui animent votre société. Vous informez votre écosystème des actualités de votre secteur.
Le blog d’entreprise valorise considérablement l’image d’un professionnel et il vous démarquera de vos concurrents. Vous pouvez envisager de parler de tous les sujets qui touchent à votre secteur : informer sur les tendances de votre marché, communiquer sur un nouveau produit, proposer des solutions à des problèmes rencontrés par vos clients, etc. Tous les sujets, du moment qu’ils concernent votre domaine d’expertise, sont envisageables.
– Vous soignez votre réputation :
En conseillant correctement et gratuitement vos visiteurs, ils penseront à vous en premier pour acheter un produit ou un service.
De plus, dans un blog d’entreprise, votre ton est moins formel que sur un site vitrine : vous pouvez créer une certaine proximité avec les utilisateurs. En débarrassant votre discours des notes commerciales, vous présentez une meilleure image que vos concurrents.
– Vous gagnez la confiance de vos clients :
Pour créer des liens authentiques avec les utilisateurs, il faut rester à l’écoute de leurs véritables besoins. Un blog d’entreprise permet de créer de vraies interactions avec vos clients. Ils peuvent donner leur avis, poser des questions ou tout simplement vous remercier via les commentaires. En retour, vous pouvez leur répondre, les conseiller, les informer. Vous allez récolter des informations essentielles sur vos clients. Vous pourrez ainsi améliorer la qualité de vos produits et services pour répondre au mieux à leurs besoins. Rien de tel pour fidéliser les clients.
– Vous améliorez le référencement de votre site sur les moteurs de recherche :
Les sites qui proposent des contenus de qualité et qui sont souvent mis à jour seront mieux classés dans les résultats de recherche Google. Par rapport à un site vitrine statique, le blog de votre entreprise va permettre de publier régulièrement des contenus de toute sorte et donc de maintenir votre position au classement Google. Vous voulez savoir comment le moteur de recherche indexe les pages d’un site web ? Rendez-vous sur mon article consacré au référencement naturel et payant.
– Vous générez du trafic vers votre site :
La mise en place d’un blog permet d’améliorer la position de vos pages sur les moteurs de recherche mais également de communiquer via vos réseaux sociaux. En publiant du contenu frais et intéressant sur Facebook et Linkedin, vous augmentez les visites vers votre site, mais aussi le nombre de nouveaux followers : un contenu à forte valeur ajoutée a toutes les chances d’être non seulement lu mais aussi partagé. Et en augmentant le trafic sur votre site, vous allez gagner de nouveaux clients.
Un bel exemple de blog d’entreprise : ECL Direct

Le blog d’ECL Direct
ECL Direct est un service de comptabilité à distance. Le blog donne de véritables conseils aux entreprises qui se posent des questions par rapport à leur gestion comptable : la trésorerie, l’embauche d’un salarié, les taxes, les investissements utiles, etc. Il s’agit d’un véritable média, comme un webzine.
Ils ont donc l’opportunité de se positionner donc sur de nombreux mots-clés en rapport avec leur activité. Et forcément, les chefs d’entreprise en recherche d’informations vont visiter le blog et peut-être prendre contact pour obtenir des tarifs des prestations.
N’hésitez pas à consulter leur blog pour vous faire votre propre idée : www.expert-comptable-tpe.fr/articles/
En conclusion :
Vous venez de le voir, un blog d’entreprise cumule tous les avantages pour booster votre présence et votre notoriété sur le web. Mais maintenir un tel outil demande du temps et surtout de réfléchir à votre de contenu et le sens que vous souhaitez lui donner. N’hésitez pas à lire des blogs d’entreprise pour vous inspirer. Cherchez un logiciel de création qui vous conviendra le mieux et si vous n’avez pas le temps, n’hésitez pas à vous adresser à une agence de communication : elle pourra vous orienter sur une solution adaptée à vos besoins.
Vous avez des questions ? Une remarque ? N’hésitez pas à les partager via les commentaires !