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4 astuces pour sublimer vos présentations

par | Oct 23, 2019 | Entreprenariat | 0 commentaires

l1) Les couleurs

Tout d’abord il faut dire qu’il existe une infinité de potentialités, de degrés et de tonalités différents.
Nous sommes sensibles à l’impact des couleurs. Par conséquent, certaines ont une influence relaxante et d’autres sont « dynamisantes ».
Le cercle chromatique ci-dessous est simplifié, mais son profilage est efficace, car il rend possible l’opposition et l’association des couleurs entre-elles : le rouge est opposé au bleu, le jaune au violet, etc…

les couleurs

S’il est important de sélectionner une couleur précise pour une création graphique son choix n’est donc pas à prendre à la légère.

2) La typographie

Le mot « calligraphie » signifie littéralement « la belle écriture« . Quand on parle de calligraphie, on se réfère à quelque chose que l’on fait à la main.
Appliqué à l’impression, à la bureautique ou à l’infographie, on parle de « typographie ».

Cependant la typographie peut-elle rivaliser avec la « belle écriture » ?
Oui car aujourd’hui, il existe des milliers de polices de caractères disponibles (dont certaines sont utilisées par défaut dans quantités de logiciels, comme Calibri, Arial, Time New Roman, Verdana).

Lorsqu’il s’agit de sélectionner une police de caractères avec laquelle travailler, il existe deux choix principaux : sérif ou sans-sérif (avec ou sans empattement) ; sachant que d’une manière générale les caractères avec sérif sont utilisés pour asseoir une notoriété, une histoire, une authenticité alors que les sans-sérif représente la modernité, la créativité, la proximité.

la typographie

3) La composition

Pour comprendre l’essence d’un message :

  • Supprimer tout ce qui ne sert à rien
  • Mettre l’essentiel en avant

L’espace, le vide dans un design graphique, c’est bien !
Quand vous concevez une slide (diapo), surtout n’ayez pas peur de laisser de l’espace entre les objets/images ou le texte.

les espacements

4) Raconter une histoire

En général, après une présentation (un cours, une conférence, etc.) le public ne retient quasiment que les anecdotes que le conférencier a racontées.
Vous devez donc rendre votre message le plus vivant possible :

grâce aux illustrations.  N’oubliez pas que :

  • Une image vaut mille mots

Faites de votre public le héros car c’est pour lui que vous parlez !

le super héro de la présentation