Site vitrine, e-commerce, blog etc… Avec toutes ces appellations on peut facilement s’y perdre. Par ailleurs il existe plus d’un milliard de sites web à ce jour.
Mais pas d’inquiétude, après avoir lu cet article vous serez incollable sur le sujet et vous pourrez même épater vos proches ou vos collègues !
Le web et internet c’est la même chose…
Pas tout à fait, le web est une application d’Internet comme l’email, le FTP, l’IRC et les newsgroups. C’est comme dans une caisse à outils : il y a des tournevis, des clés, des pinces, un marteau… La caisse c’est Internet et le tournevis c’est le site web. Internet regorge d’applications de ce type.
« Bon, web et email je vois ce que c’est mais FTP, IRC, newsgroups… : c’est quoi ? »
Le FTP (File Transfert Protocol) est un langage de transfère des fichiers depuis un serveur vers un ordinateur et inversement. Par exemple, pour que votre site soit visible en ligne, par conséquent il faut transférer les fichiers qui le constituent sur un serveur. Et pour cela on utilise un logiciel basé sur le protocole FTP comme Filezilla par exemple.
L’IRC (Internet Relay Chat) est tout simplement le protocole permettant d’instaurer un système de chat (discussions en groupe)
A l’origine les newsgroups étaient accessibles uniquement grâce à un logiciel et où chacun après s’être abonné pouvait s’exprimer. Ce sont les newsgroups qui ont donné naissance aux forums, hébergés sur des sites web et directement accessibles avec un navigateur.
Les différents types de sites web
Entrons dans le vif du sujet.
Le site vitrine
Le site vitrine expose une entreprise sur le web aux futurs clients et prospects. Ainsi il donne des informations sur l’entreprise comme ses produits, ses services et ses coordonnées. Il peut intégrer un ou plusieurs formulaires de contact ou des demandes de devis.
Ce type de site permet la présence d’une entreprise sur internet ; donc grâce à une stratégie de communication et à l’optimisation de la visibilité sur le web, une société se démarquera de la concurrence.
Le site e-commerce
Un site e-commerce permet à des professionnels de vendre et de gérer leur boutique directement en ligne.
Il permet la mise en ligne de produits (tarifs, descriptions, quantités), gestion comptabilité (calcul TVA, factures fournisseurs), étude commerciale (statistiques, meilleures ventes, etc.), la gestion du service client (bon de commande, facture, SAV, suivi de commande, remboursement) et l’intégration d’un module de paiement en ligne.
L’Intranet/extranet
C’est un outil d’optimisation de gestion et de production. Il s’agit d’un site d’entreprise uniquement accessible en interne. Il rend possible une meilleure communication entre les collaborateurs. Seules les personnes autorisées peuvent y accéder et profiter de nombreuses possibilités : accès aux actualités de l’entreprise, annuaire, logiciels métiers, outils gestion de projet…
Le portail
Le portail permet la connexion à un espace privé et ainsi donne accès à divers outils et fonctionnalités ainsi qu’à des services spécifiques : centraliser les échanges, procéder à des démarches, à des opérations, à des demandes particulières, consulter son compte ou encore modifier ses informations personnelles.
Le blog
Le blog est un outil qui sert à améliorer sa communication et à consolider sa notoriété en ligne. Il affine le référencement naturel. Il affiche plusieurs types d’actualités et d’articles relatifs à des thèmes.
Le blog aide à diffuser des informations utiles aux clients et prospects, et finalement à prouver l’expertise d’activité ciblée. Pour en savoir plus sur l’utilité d’un blog en entreprise, je vous invite à consulter cet article : Pourquoi un blog d’entreprise est indispensable ?
Les Web apps
Ce sont des applications web accessibles en ligne, qui permettent la digitalisation de processus métiers comme par exemple la planification, la gestion des ressources humaines, la comptabilité, etc…
Site institutionnel
Le site institutionnel est une fenêtre de présentation à un public spécifique au domaine d’activité (partenaires, investisseurs, actionnaires, presse). Il présente l’organisation, l’historique, les valeurs et les engagements de l’entreprise et donc sert à communiquer des chiffres clés, des informations financières, etc.. Il permet aussi le recrutement en ligne et la gestion de la relation avec les médias.
Le site mobile
C’est une version simplifiée du site internet qui est conçue spécialement pour les téléphones mobiles et les tablettes. De plus les délais de chargement sont plus rapides et son utilisation est optimisée pour la navigation tactile.
En revanche il ne faut pas le confondre avec le responsive web design qui est une technique d’affichage adaptative des écrans (un seul site qui va s’adapter automatiquement à tous les types d’écrans).
Le site événementiel
Il rend possible les actions de communication spécifiques comme un jeu concours, le lancement d’un nouveau produit, des soldes ou encore une conférence. Intuitif et ludique, il apporte plusieurs fonctionnalités (s’inscrire, participer, partager…).
Le site collaboratif / communautaire
Les sites de ce type proposent des services de communication entre internautes, ils sont administrés par des communautés d’utilisateurs. Ils peuvent être ouverts soit au public, soit uniquement à des personnes accréditées. Ils permettent aussi de capitaliser les connaissances et de partager son expertise.
Le site personnel
Il permet de promouvoir un savoir-faire, un art ou mettre en avant une personne sous la forme d’un CV interactif ou d’un portfolio.
Le site sur-mesure
Un site sur mesure répond à des besoins spécifiques complexes et précis. Il peut regrouper différents types des sites décrits dans cet article
La landing page
C’est une page unique utilisée dans le cadre d’opérations en marketing digital sur laquelle l’internaute accède après avoir cliqué sur un lien (lien commercial, lien email, lien bandeau publicitaire, etc..). On l’utilise pour collecter des prospects, par exemple en proposant le téléchargement d’un livre blanc après avoir laissé ses coordonnées ou encore en participant à un jeu concours.