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Vous ne savez pas encore ce qu’est l’UX  (l’expérience utilisateur) ? Pour comprendre, je vous invite à lire cet article.

L’importance de l’expérience utilisateur

Sur internet, une bonne expérience pour les utilisateurs est primordiale. 7 utilisateurs sur 10 ne reviennent pas sur un site internet si leur première expérience sur ce site a été mauvaise. Il est donc essentiel d’offrir une bonne expérience plutôt qu’un simple service ou produit pour exister et persister sur internet.

Les objectifs d’une bonne expérience utilisateur

Votre site peut être visuellement agréable pour l’internaute mais s’il ne vous apporte rien, votre site vous est inutile. Grâce à votre site internet, vous devez obtenir des résultats pour votre entreprise. C’est en cela que l’expérience utilisateur est importante. En travaillant sur une bonne expérience utilisateur, vous faites en sorte que : 

 

    • L’utilisateur soit en confiance : le graphisme de votre site doit donner envie, la première impression est déterminante. Il reflète l’image de votre marque et doit inspirer la confiance.
    • L’utilisateur reste longtemps : plus l’expérience est agréable pour l’utilisateur, plus il passera de temps sur le site.
    • L’utilisateur revienne sur le site : s’il a en mémoire une expérience satisfaisante, l’utilisateur reviendra plus facilement sur le site.
    • L’utilisateur ait l’envie de vous contacter : une présentation claire et attirante donnera à l’utilisateur l’envie d’interagir avec vous ou votre équipe.
    • L’utilisateur soit intéressé par votre offre : avec une bonne expérience utilisateur, un utilisateur deviendra plus facilement un prospect.
    • L’utilisateur parle de vous : un utilisateur satisfait parlera de vous positivement, ce qui pourra augmenter votre trafic.

Les chiffres clés

 L'utilisateur ROI

Cette infographie a été réalisée par l’agence digitale Youand.                                                  Pour voir l’infographie entière, cliquez ici.

Concevoir une bonne expérience utilisateur

Le design thinking est une méthode très utilisée dans la conception de site internet. C’est une démarche de co-conception et de co-fabrication en plusieurs étapes. Dans cette méthode, des tests sont réalisés et sont essentiels à la conception d’une bonne expérience utilisateur. 

Les tests utilisateurs : un principe fondamental 

Le test utilisateur est l’outil le plus performant pour améliorer l’efficacité d’un produit.

C’est une méthode pour mesurer l’utilisabilité d’un site et comprendre la manière dont les utilisateurs s’en servent, l’expérience vécue

Lors d’un test utilisateur en condition réelle ou en condition contrôlée, les concepteurs observent et interviewent des utilisateurs accomplissant une série de tâches.

Les concepteurs peuvent  analyser les retours des utilisateurs et évaluer certains points : le nombre de clic, les pages les plus fréquentées, les problèmes rencontrés etc.

Les tests peuvent être réalisés lors des différentes phases du projet, à la fois dès les premiers concepts du produit jusqu’aux maquettes haute-fidélité ou au produit final.

Ces tests permettent de s’approcher d’une conception optimale. Attention, ne sollicitez pas des personnes au hasard pour ces tests, elles doivent correspondre à votre cible.

Quelques conseils 

  1. Comprenez les attentes et les besoins de vos utilisateurs. Vous devez définir le ou les problèmes qu’ils rencontrent pour leur proposer des solutions qui y répondent.
  2. Hiérarchiser vos informations pour que les informations les plus pertinentes pour vos utilisateurs soient mises en avant. L’utilisateur doit trouver rapidement les réponses à ses questions.
  3. Créez une page d’accueil. La page d’accueil est le point de départ de la visite de votre site. Elle doit permettre de répondre aux question Qui ? Quoi ? Pour qui ?
  4. Soignez l’environnement visuel de votre site. N’oubliez pas que votre site est l’image de votre marque. Une mauvaise impression sur votre site donnera une mauvaise image à votre marque.
  5. Ajoutez des boutons d’appel à l’action. L’utilisateur doit suivre une progression naturelle de page en page, le contenu des pages doit le guider vers la page suivante.

Ce qu’il faut éviter

Pour une expérience utilisateur réussie, évitez d’avoir un site trop chargé et mal agencé, peu intuitif. De plus, un site trop chargé ralentira le temps de chargement des pages et aura un impact sur le référencement, vous perdrez donc en visibilité                                        Attention aux messages d’erreurs ! S’ils sont trop nombreux, l’expérience utilisateur sera perturbée et cela gênera vos utilisateur. Si votre site est un site marchand, évitez une expérience d’achat trop compliquée avec trop d’informations à renseigner par exemple.

Conclusion 

Une bonne expérience utilisateur sur votre site est essentielle. Elle vous permettra d’attirer de nouveaux clients, de les mettre en confiance et ils parleront de vous. Alors accordez y une grande importance, c’est la clé de votre réussite !