01 33 33 33 33 Contact@digitaluser.fr

Vous avez déjà entendu les termes d’UI design et d’UX design mais vous ne savez pas ce que c’est ? C’est normal ! Ils sont souvent utilisés ensemble mais confondus dans la conception de site web et d’application. C’est compréhensible car il est difficile de trouver des descriptions précises. A la fin de cet article, vous saurez précisément ce que sont l’UI et l’UX design et vous aurez une idée plus claire de leurs différences et de leurs relations.

Pour faire simple, nous allons utiliser une image assez commune dans l’apprentissage de l’UI et l’UX design : l’iceberg.

L'iceberg

L’UI design : la partie visible de l’iceberg 

UI est l’abréviation d’user interface ou interface utilisateur en français. Il s’agit du lien direct entre l’utilisateur et le site web, l’application mobile ou le logiciel. C’est ce que l’on voit à l’écran. L’UI design se rapporte à l’environnement graphique dans lequel évolue l’utilisateur et conditionne également la manière dont l’application ou le site internet sollicite les interactions des utilisateurs (bouton sur lequel l’utilisateur clique, les images, les textes et toutes autres interactions). 

Vous connaissez certainement les nombreux éléments qui entrent dans l’UI design : la police de caractère, la typographie, la taille et la couleur d’écriture, la charte graphique, l’identité visuelle, les visuels, ou encore la charte éditoriale.

Le rôle de l’UI designer

L’UI designer est donc une personne créative qui s’imprègne facilement des dernières tendances dans le domaine du design numérique. Elle saura donc vous faire des propositions de solutions innovantes qui répondent parfaitement à vos besoins.

Son objectif est de réaliser une interface attractive et très agréable pour les utilisateurs. Elle facilite la navigation des internautes en créant des éléments ergonomiques intuitifs, utiles et pratiques. Pour y arriver, elle travaille en menant plusieurs réflexions et en suivant plusieurs étapes. L’UI étant complémentaire à l’UX, elle prend en compte les observations de l’UX designer afin que le résultat final soit optimal.

 

L’UX design : la partie invisible de l’iceberg

UX est l’abréviation de User eXperience ou expérience utilisateur en français. C’est toute la réflexion qui a mené à la réalisation d’un site web, une application ou un logiciel, mais on ne la voit pas à l’écran.  

Il s’agit du ressenti global de l’utilisateur face à une interface, un objet ou un service, le rendant plus ou moins pertinent ou significatif pour l’utilisateur final.

L’UX est un parfait mélange de ces 3 axes : 

Axes UX

L’objectif de l’UX est de concevoir un produit au service de l’utilisateur, simple, fonctionnel, agréable et ne requérant aucun effort.

Elle prend en compte plusieurs paramètres tels que la conception d’une bonne interface, sa cohérence, son accessibilité et sa compatibilité avec différentes plateformes (ordinateur, tablette, mobile).

Une bonne interface est une interface adaptée aux capacités de l’être humain. C’est pour cela que l’UX tient compte des utilisateurs, de leurs attentes et leurs besoins.

L’UX est une discipline très polyvalente. Elle regroupe de nombreux aspects : marketing, ergonomie, utilité, utilisabilité, accessibilité, design etc.

 

Le rôle de l’UX designer

L’UX designer est donc en charge de l’expérience utilisateur. Son rôle est plus stratégique que celui de l’UI designer. L’UX designer doit posséder des qualités essentielles pour son travail telles que l’empathie, la communication, la curiosité, la culture et la rigueur. 

Il doit mobiliser plusieurs compétences : 

  • Le management : il doit développer ses connaissances du contexte, des métiers, des besoins et du fonctionnement de l’entreprise pour laquelle il travaille.
  • La réflexion et la conceptualisation : il doit effectuer un travail de recherche pour comprendre la problématique du projet et identifier les besoins et les attentes des utilisateurs.
  • La conception : il doit traduire les besoins récoltés en solutions d’interfaces, décrire le fonctionnement et le comportement de l’interface pour créer une interaction optimale avec l’utilisateur.
  • La formalisation : il doit donner vie à des représentations schématiques, des scénarios d’usage et des prototypes.
  • La technique : il doit continuellement apprendre et maîtriser les différents outils de conception et de formalisation mais aussi faire face aux contraintes liées aux technologies. 

 

UI vs UX : différents mais complémentaires

Vous l’aurez compris, l’UI design et l’UX design sont des disciplines qui nécessitent des ensembles de compétences très différents, mais ils sont essentiels l’un à l’autre. En effet, un beau design ne permet pas de gommer une interface encombrante et déroutante, et une expérience utilisateur brillante et parfaitement appropriée peut être gâchée par une mauvaise conception. 

Les conceptions UI et UX doivent être parfaitement exécutées et en accord avec les attentes des utilisateurs pour créer une interface et une expérience utilisateur optimale.